Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Retour
Articles 14 mai 2025

Le Private Equity évolue, se professionnalise, il se structure

L’âge d’or du capital-investissement est révolu, affirme le milliardaire égyptien Nassef Sawiris

Le Private Equity évolue, se professionnalise, il se structure.

Les années « faciles » sont peut-être derrière nous, mais les plus stratégiques sont devant !

L’interview de Nassef Sawiris, très critique vis-à-vis du Private Equity, dans le Financial Times est effectivement intéressante. Dans un contexte de marché plus complexe, marqué notamment par le ralentissement des distributions des fonds de Buy-Out, Il convient de s’interroger sur l’évolution de ce secteur.

Les convictions de PEQAN :

  • Une industrie incontournable : Avec près de 4 700 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2024 (en baisse de 2% par rapport à l’année précédente), le private equity est devenu une classe d’actifs stratégique à l’échelle mondiale. Les géants du secteur comme Blackstone (cité dans cet article), s’imposent désormais comme de véritables institutions financières, capables de rivaliser avec les grandes banques mondiales.
  • Des opportunités à saisir : Le ralentissement actuel des cessions est réel, même s’il impacte plus sévèrement le segment des large et mega cap que celui du small et midcap. Il est surtout l’annonce d’un nouveau cycle. Comme dans tout marché mature, les meilleures opportunités se créent dans les périodes de transition. Il convient d’avoir une sélection fine des gérants, des segments et des secteurs pour continuer à tenter de capter la création de valeur à long terme des sociétés privées.
  • Un secteur qui attire toujours plus d’investisseurs : Si des figures comme Nassef Sawiris s’interrogent sur le ralentissement des distributions des fonds de private equity, c’est aussi parce qu’elles y ont investi des montants significatifs comme de nombreux institutionnels. La classe d’actifs continue d’attirer l’attention — Il n’a plus à faire la preuve de sa légitimité et/ou de son potentiel. Il faut, notamment avec les investisseurs privés, mettre l’accent sur la sélection et la diversification qu’offre cette nouvelle classe d’actifs pour cette typologie de clients.

Suivez-nous pour découvrir le monde du Private Equity Institutionnel !

Lire l’article en intégralité !

PEQAN est une société agréée en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP 21000017. L’investissement dans des fonds de capital investissement présente des risques, notamment de perte en capital, d’illiquidité, de change et de valorisation. Les fonds sont bloqués pour une période de 10 ans ou plus. Merci de prendre connaissance des documents réglementaires et des informations clés des FIA avant toute décision d’investissement. La performance d’un FIA n’est pas garantie et dépend de l’évolution des actifs en portefeuille de change et de valorisation. Les fonds sont bloqués pour une période de 10 ans ou plus. Merci de prendre connaissance des documents réglementaires et des informations clés des FIA avant toute décision d’investissement. La performance d’un FIA n’est pas garantie et dépend de l’évolution des actifs en portefeuille.

Nous sommes une société de gestion experte en Private Equity